top of page
les enfants en cours d'exécution
Hide and Seek

Premiers pas dans l'autisme

Notre formation "premiers pas dans l'autisme" s'adresse aux parents, fratries, personnes désireuses de prendre connaissance d'informations liées à l'autisme et aux outils d'accompagnement appropriés.

Dans cette formation, vous serez amenés à réfléchir sur la pratique de prise en charge d'enfants et de jeunes. Vous serez baignés dans une expérience vivante et le programme concocté par l'équipe allie théorie et pratique.

 

À la fin de cette formation, les bases de connaissances pour accompagner des enfants avec autisme vous seront acquises.

Suite à ces premiers pas, Dynam'Autes vous proposera diverses activités d'échange et de formation.

Le programme de formation

Tous nos modules sont accompagnés d'un syllabus et d'un power-point qui faciliteront le suivi de la formation

Pourquoi faire la formation ?
- Vous vous posez des questions quant à la thématique de l'autisme

- Votre enfant, frère, sœur, cousin est en situation d'autisme et vous souhaitez mieux comprendre ce handicap

- Vous avez envie d'échanger avec d'autres personnes qui vivent la même situation que vous

- Vous souhaitez mettre en place des outils à la maison pour faciliter les apprentissages mais vous ne savez pas par quoi commencer

- ...

image00023.jpeg

Pour qui ?

Vous êtes parent d'un enfant en situation d'autisme

Vous travaillez avec des personnes en situation d'autisme

Vous êtes étudiant et vous désirez étoffer vos connaissances

ETC.

Pratiquement

Le cursus se déroule sur 2 jours

le samedi et le dimanche 7 et 8 octobre 2023 à Bruxelles

Où ?

  Au n°111, rue du Trône à 1050 Ixelles

   08h30 à 17h00

COUT ?

Le week-end complet

90 €

L’assurance d’une formation dispensée par des professionnels dynamiques travaillant dans le domaine de l’autisme

Un petit déjeuner, une collation et un goûter par jour de formation

 

Les frais divers (impression des syllabus, etc.)

TÉMOIGNAGES

Très chouette stage pratique, je suis contente d’avoir pu accompagner des enfants d’âge différent, aux besoins et personnalités différentes. Chaque journée a été l’occasion de tester et développer des compétences différentes et complémentaires

Je m’attendais à retrouver un système de travail plus ou moins similaire à celui que je rencontre au travail. Le déroulement des journées est beaucoup plus cadrant. Je m’en suis inspiré pour améliorer mon travail avec mes élèves à l’école

Nous ne sommes pas spectateurs, mais participants de part votre façon de former

La dyade autistique

Comprendre ce qu'est l'autisme et ses particularités ; diagnostic, caractéristiques et besoins du public.

Gestion des comportements-défis

Qu'est-ce qu'un comportement ?

 

Quelles sont les fonctions du comportement et les phases de réflexion qui s'y rapportent ?

Nous aborderons la question ;

De l'analyse fonctionnelle du comportement ?

De l'ABA ?

Du renforcement ?

Du profil sensoriel ?

La structuration spatio-temporelle

Organiser l'environnement et le temps pour favoriser l'autonomie de la personne et son intégration sociale.

Communication et outils alternatifs

Qu'est-ce que communiquer ?

Quels sont les outils de communication alternatifs proposés ?

Notion de sécurité

Comment accompagner au mieux les personnes avec autisme en portant attention à la notion de danger.

Comment anticiper ?

Comment sécuriser ?

Comment communiquer ?

Prise en charge

Comment nous pensons nos loisirs ?

 

Phase de réflexion suite à des jeux de rôles mettant en situation le participant.

Quels sont les outils de prises en charge adaptés à l'accueil des enfants ? 

L'importance du travail en équipe et de la communication !

bottom of page