L'autisme

L’autisme est un handicap. Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est « un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique. C’est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts. »[1]

 

D’après Autisme Québec, « le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neuro-développementaux décrit dans le DSM-V. Le trouble du spectre de l’autisme est habituellement présent dans la petite enfance, mais peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. C’est un état qui se manifeste différemment selon les personnes.

L’autisme, le syndrome d’asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié sont aussi regroupés sous le vocable trouble du spectre autistique (TSA). Les personnes autistes présentent des caractéristiques qui leurs sont propres, parmi lesquelles on observe des difficultés dans deux domaines:

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Ces deux sphères touchées dans la vie des personnes autistes se nomment diade autistique. Les caractéristiques doivent être observées avant l’âge de trois ans pour que la personne soit reconnue comme autiste, selon les critères établis le Manuel diagnostic des troubles mentaux (DSM). La dernière édition de ce manuel, le DSM-V, utilise la dénomination " trouble du spectre autistique" (TSA)


Voici quelques comportements qu'il est possible d'observer chez la personne avec autisme :

- Tend à éviter le regard des autres
- Préfère les activités solitaires 
- Réagit fortement ou très faiblement à certains stimuli (bruits, odeurs, textures) 
- A une excellente mémoire 
- Présente un retard dans l’acquisition du langage et de l’autonomie 
- Joue en alignant, classant et catégorisant les objets 
- Parle de ses sujets préférés abondamment, en ayant de la difficulté à arrêter 
- Semble être sourd, mais a une bonne audition 
- Résiste aux caresses 
- Ne semble pas avoir de notion du danger 
- A de la difficulté à saisir le langage non-verbal 
- A de la difficulté à entrer en contact avec les gens qui l’entourent, etc.
 »[2]

 

sources

[1]  « VAINCRE L’AUTISME, Qu’est-ce que l’autisme ? » Disponible sur http://www.vaincrelautisme.org/content/definition. Consulté le 05/07/2018.

[2] « L’autisme et les TSA | Autisme Québec ». Disponible sur http://autismequebec.org/fr/l-autisme-et-les-tsa/9. Consulté le 5/07/2018.

 

Comportements illustrés

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